L'objectif de cet élément constitutif est d'aborder les opérations unitaires de transformation et en particulier de réaction chimique ainsi et le formalisme mathématique de la cinétique chimique.

L’unité d’enseignement débute par des rappels sur les bilans et la notion d’échelle, des éléments complémentaires de thermodynamique des mélanges et se poursuit par la présentation des opérations unitaires de réaction chimique mise en œuvre dans des réacteurs « idéaux » et des opérations de séparations, en particulier distillation et extraction liquide-liquide, mises en œuvre en colonnes étagées.

Ce cours a pour objectif de vous faire connaître les principes et objectifs des techniques de chromatographie et de spectroscopie. Seront décrites plus particulièrement les techniques de chromatographie en phase liquide (HPLC) et gazeuse (CPG) et les techniques spectroscopiques infrarouge et UV-visible. Lors des TD, vous pourrez manipuler les données sortantes de ces outils. Quant aux TP,  ils vous permettront de manipuler sur les appareillages et comprendre l’intérêt des outils analytiques.