Cette UE s’attache à donner des bases de calculs, d’analyse et de modélisation des opérations unitaires du génie des procédés et intègre la dimension analytique nécessaire au contrôle de fonctionnement de procédés.
Les opérations unitaires (OU) sont regroupées en 2 grandes classes : les OU de transformation (réacteurs chimiques, électrochimiques, bio-réacteurs, stérilisation, broyage,…) et les OU de séparation (distillation, extraction S/L, extraction L/L, absorption, chromatographie,…). Les enseignements dispensés ne se concentrent que sur quelques opérations mais peuvent être ensuite généralisées aux autres opérations non traitées. Les outils de travail résident sur la maîtrise des bilans et des transferts (matière et énergie), qui sont les éléments structurants et qui permettent ensuite d’évoluer vers la simulation de procédés.
De manière sous-jacente, la physico-chimique est intégrée totalement dans cet enseignement au travers des notions de thermodynamique chimique (équilibres entre phases), de cinétique de la réaction (vitesse d’obtention d'une conversion souhaitée et d’énergie échangée) et d’analyse chimique (s’assurer de l’atteinte de cette conversion et incertitude de mesure).

L'objectif de cet élément constitutif est d'aborder les opérations unitaires de transformation et en particulier de réaction chimique ainsi et le formalisme mathématique de la cinétique chimique.

L’unité d’enseignement débute par des rappels sur les bilans et la notion d’échelle, des éléments complémentaires de thermodynamique des mélanges et se poursuit par la présentation des opérations unitaires de réaction chimique mise en œuvre dans des réacteurs « idéaux » et des opérations de séparations, en particulier distillation et extraction liquide-liquide, mises en œuvre en colonnes étagées.

Ce cours a pour objectif de vous faire connaître les principes et objectifs des techniques de chromatographie et de spectroscopie. Seront décrites plus particulièrement les techniques de chromatographie en phase liquide (HPLC) et gazeuse (CPG) et les techniques spectroscopiques infrarouge et UV-visible. Lors des TD, vous pourrez manipuler les données sortantes de ces outils. Quant aux TP,  ils vous permettront de manipuler sur les appareillages et comprendre l’intérêt des outils analytiques.